8 novembre 2008

Les premiers jours de campagne

Après la valse des candidats la semaine dernière nous avons eu droit cette semaine à la valse des Millions.. euh, disons milliards....

Le problème c'est que nous sommes maintenant tellement habitué à entendre parler de milliard, qu'on ne peut plus figurer à quoi ca ressemble dans le quotidien.`

Les libéraux pour débuter

C'est d'ailleurs selon moi le problème d'un des engagement libéral. Jean Charest a proposé de verser 41 milliard soit 4 de plus dans les programmes d'infrastructures... humm, c'est bien ca semble beau, mais concrètement ça construit quoi 4 milliard d'infrastructure... est-ce que ce sera assez pour enfin voir le jour où la construction du CHUM sera débutée ?

Le principal problème de Jean Charest se situe au niveau de la crédibilité de ce qu'il dit, d'ailleurs lundi le vérificateur doit commenter les chiffres rendus publics nous verrons alors un peu plus clair pour savoir qui dit vrai... mais il est clair que pour vous et moi, se faire dire qu'il y a un surplus par Jean Charest et que dans le même document Pauline Marois y voit un déficit.. de 5.8 milliard, ca devient complexe à comprendre.. et on parle quand même de pas mal de zéro comme différence.

Quand je parle de crédibilité et d'image de Jean Charest je pense aussi à la réaction que j'ai eu en entendant qu'il s'est également engagé à maintenir les frais de garderie à leur niveau actuel durant son mandat. Rappelons qu'en 2003, les libéraux avaient fait la même promesse, mais ils ont fini par augmenter le tarif, le faisant passer de 5 $ à 7 $. Quand on associe directement une promesse à un engagement non tenu, ca aide pas à la crédibilité d'un politicien.

Le Plan des péquistes

Premièrement, avant de parler du national, j'aimerais glisser un mot sur notre campagne locale. Cette semaine notre député sortant Sylvain Simard lancait sa campagne en présence de Pierre Curzi et de madame Marie Malavoy. Un dynamisme très fort semble avoir ressorti de ce premier rassemblement. Il est clair que l'équipe péquiste du Comté est prête à continuer son travail. Je me dois de souligner qu'en ce sens l'équipe de Sylvain Simard a fixé la marche très haute, au niveau de l'image pour ces premiers jours de campagne, chapeau aux péquistes.

Au niveau national, ça se gate un peu, enfin des engagements intéressant ont été présenté, mais on dirait que l'image de Pauline n'aide pas le parti à lever. D'ailleurs la fuite du rapport concernant son image vient clairement confirmer qu'il y a un malaise. En fait que ce soit une vrai fuite, ou que ce soit disons un document oublié par hasard près d'un journaliste pour tenter de victimiser un peu l'image de Madame Marois, il est clair que pour les stratèges péquistes il était important de travailler sur l'image dès le début de la campagne.

Justement c'est peut-être ce qui m'a un peu dérangé de la campagne Péquiste, alors qu'on soignait l'image on a eu de le difficulté à vraiment marquer le pas avec le PLAN pour l'économie. Un engagement de 200$ de plus par années pour les gens à faible revenus... soyons franc, est-ce que c'est 4$/semaine qui va améliorer les conditions de quelqu'un ? Une promesse de rendre une portion des intérêts hypothécaires déductible d'impôt, bonne idée.. mais 24h après que l'ADQ ait proposé la même chose en mot différent. Bref, des idées peut-être un peu limitées dans leur présentation.
Et reconnaissons aussi que si le passé est garant du futur, le PQ a besoin d'un plan fort pour convaincre les Québecois car les adversaires des péquistes eux ont encore frais en mémoire les infirmières mise à la retraite, le virage ambulatoire, et les plus vieux les coupures des années 80 pour les foncionnaires... je n'entrerai pas dans les détails ce n'est pas le rôle que je veux me donner, mais je pense simplement qu'on devra s'attarder à la force des propos en entourrant bien Mme Marois plutôt que de tenter de travailler simplement son image.

Et l'ADQ maintenant!

Aux yeux de plusieurs ce parti était au sol, et se mourrait, mais alors là, je suis surpris. J'ai revue cette semaine une ADQ audacieuse, un Mario Dumont qui a préparer son équipe, et son plan. Je ne dis pas que son plan est le meilleur, je dis seulement qu'il est redevenu l'initiateur d'idée... Vendre des actions d'Hydro Québec, quel clip de génie pour lancer une campagne... Ca touche tous le monde au Québec, et j'entendais des analystes dire qu'il faudrait acheter nos actions d'hydro en bas de la valeur du marché si ont voulait pas risquer de voir les tarifs augmenter... Et bien moi j'ai connu trop de gens qui aujourd'hui regrette d'avoir acheté justement des actions de grosse compagnie comme Nortel à la valeur du marché... et qui ont vu fondre leurs épargnes...

Moi si j'ai le prévilège d'investir chez Hydro, ce n'est pas tant le prix que je payerai qui sera mon idée, mais vraiment le fait d'avoir l'assurance que j'ai des actions une compagnie solide et en plus j'ai aidé mon Québec à se donner une marge de manoeuvre récurente de 600 millions par année... N'est-ce pas une excellente idée....

Le problème de l'ADQ c'est qu'elle présente toujours des solutions simples à des problèmes qui semblent complexe. Mais au niveau de l'image, au niveau de l'idée, je comprend très bien pourquoi les vieux partis travaillent à partir de leurs idées, car Mario et son équipe ils ont de l'audace, et en situation de crise, il en faut! Dommage que je n'aie pas encore de candidat adéquiste dans mon comté, j'aurais vraiment voulu entendre ce qu'il avait à dire!

Aucun commentaire: