11 novembre 2008

Le rôle du député

La campagne avance doucement, on entend tranquillement les éditorialistes commencer à prendre position. Les Lapierre, Bombardier, Auger, Charron et autres y vont de leurs commentaires...

Une campagne électorale est le moment de mettre de l'avant au yeux du public les idées défendus par un parti... Le problème est encore sur le fait qu'on parle plus des images que des contenus.

Hier Mario Dumont a du demander à ses membres de retirer des vidéos du sites du parti, et oups comme par enchantement les caricatures de Dumont sur le Site du PLQ ont aussi été retiré.. le sarcasmes et l'ironie font malheureusement parti de la réalité électorale, je pense que d'imposer la censure est une insulte à l'intelligence des électeurs qui voient ces vidéos.

Que Madame Marois passe pour une snob, c'est dommage, mais que ses conseillers aient cru nécessaire de montrer qu'elle avait un p'tit chalet bien simple il y a 1 an pour montrer qu'elle était une femme simple vient démontrer qu'elle est prise avec un problème d'image. En quoi Monique Jérome-Forget a-t-elle une image plus accessible et simple que Pauline Marois?

Maintenant mon sujet, j'avoue que l'introduction ne parlait pas vraiment du rôle du député, mais voilà où est le problème, quand vient le temps de voter, il faut prendre le temps de savoir si l'élu que je vais choisir peut comprendre la réalité que je vis et mes véritables intérêts. Quand il sera élu, qu'il ait aimé où non ce que j'ai écrit sur lui, il devra me représenter. Qu'il soit adéquiste, péquiste ou libéral, il se devra de représenter les 40 à 50% d'électeurs qui lui auront dit qu'il était contre ses idées et pas nécessairement contre lui.

Trop souvent j'entend des candidats dire qu'ils veulent être le porte parole du comté vers les décideurs et non l'inverse. Mais pour bien faire se travail, il faut passer par dessus la partisanerie.

Ce travail Sylvain Simard l'a déjà fait, à chaque fois que j'ai eu besoin de lui, ou que j'ai eu des idées à lui transmettre, il a m'a montré une oreille attentive. Certes nous ne sommes pas toujours d'accord sur les façons de faire, mais nous avons à coeur le comté. Le rôle du député est donc pour moi clair, il se doit d'avoir les yeux et les oreilles bien ouverts afin de porter les idées des gens du comté toute allégeances confondues.

En ce sens, un député qui verra des idées germées dans la communauté, qu'il soit d'accord ou pas avec la pertinence de l'idée devrait lui-même ouvrir sa porte de bureau pour rencontrer les gens qui initient ces idées. Je parle ici d'idées qui rejoignent un groupe de la communauté, d'idées qui pourraient même déborder vers d'autres comtés. Le député doit être celui qui écoutera, orientera, guidera et motivera des gens à innover.

Quand on débute la campagne électorale à se critiquer, voir s'insulter, on ne prépare en rien le terrain à collaborer au lendemain du scrutin. Pensez-y, présentement dans les trois chefs lequel à vraiment proposer des idées ou de faire des choses différentes des autres...

Aucun commentaire: