12 novembre 2008

Un candidat méprisant

Réponse à Stéphane Bergeron
ref: Journal Les 2 Rives 11-11-2008, p.6

Pour faire suite à votre lettre ouverte publiée le 11 novembre dernier dans le journal les 2 Rives de Sorel-Tracy je ne peux m’empêcher de réagir à vos propos que je qualifierais de mesquins, inutiles, méprisants et surtout incomplets.

Monsieur Bergeron, premièrement si nous regardons les résultats obtenus par M. Malo. Comme vous le soulignez vous-même, je vous concède qu’il a gagné, mais je suis embêté, en 2004, alors que vous étiez vous même le candidat vous avez obtenus un résultat de 33333 soit 67,5% du total des votes. Très belle victoire je vous en félicite, cependant, depuis ce temps, alors que le total des votes de la circonscription augmente, celui de Monsieur Malo lui diminue, même que lors de la dernière élection il en était rendu à 27343 votes donc 50,5% des votes exprimés, soit un recul de 17% depuis votre élection!

Vous interprétez ce recul comme un moment où le Québec aurait renoué avec ses valeurs fondamentales, est-ce à dire que les valeurs Québécoises sont moins bloquistes d’années en années? Votre analyse de ce résultat me semble des plus prétentieuses. D’ailleurs que vous poussiez le mépris à souligner qu’un candidat n’atteint pas le minimum de vote pour être remboursé des dépenses démontre bien vos valeurs envers notre système démocratique.

Monsieur Bergeron, vous avez le privilège de défendre les couleurs d’un comté qui a longtemps été défendu par un homme de conviction qui a tout mon respect. Cependant, vous semblez oublier que vous êtes vous-même présentement en campagne électorale et que je ne crois pas que les valeurs Québécoises se retrouvent dans le discours de votre chef qui flirt avec le fait de proposer des déficits, en utilisant la loi 85 à laquelle votre parti s’opposait il y a seulement 6 mois.

Le double langage du parti que défendez ne représentent peut-être pas les valeurs Québécoises, et en ce sens, vous auriez peut-être avantage à travailler sur votre élection plutôt que de parler de celle du mois passé!

Monsieur Bergeron, vous semblez être passer chef de file en matière de contreverse. Votre façon de démolir le projet du train, proposé par une coalition, en la traitant sur une base de partisanerie en démontre long. Vous avez le rôle d'être le porte parole des idées de votre comté, et non le juge des idées qui en émanent. Si au moins vous aviez eu le respect de rencontrer les gens, vous auriez déjà démontré votre respect de la démocratie. En ce sens, je vous invite à prendre exemple sur le député du comté voisin au votre.

Sachez qu'à mes yeux on peut avoir des visions différentes par nos idéologies politques, mais je ne connais aucune personne qui se présente en politique en souhaitant faire reculer les conditions des gens qu'il souhaite représenter. De ce fait, je pense que personne ne devrait se réjouir du coût financier qu'un candidat devrait payer, suite à une défaite. Aujourd'hui pour oser se présenter en politique, il faut du courage et des grandes convictions... à partir de ce fait, je vous juge totalement déplacé de narguer Monsieur Dussault qui a eu le courage de ses convictions. La démocratie Monsieur Bergeron s'exerce dans le respect des adversaires, saisissez-vous ce que ca signifie?

Aucun commentaire: