6 novembre 2008

Les élections sont-elles pertinentes?

Depuis que la campagne fédérale, les partis de l’opposition provinciale demandent à Jean Charest de ne pas aller en élection. La préoccupation première doit être l’économie, mais est-ce un véritable sentiment d’urgence à gérer l’économie ou une simple tentative de retarder l’élection sentant que les troupes ne sont pas prêtes?
Quand on fait de la politique, on souhaite clairement un jour ou l’autre avoir l’occasion de diriger, du moins au provincial! Il est donc clair pour Jean Charest que la fenêtre actuelle pour tenir des élections est plus qu'intéressante.
Il faut cependant se poser la question, sont-elles pertinentes? La même question fut posée lors du déclenchement de la campagne fédéral, la différence etait alors que Gilles Duceppe affirmait qu'il déposerait un vote de confiance dès la rentrée, Stéphane Dion menacait aussi de faire tomber le gouvernement à la première occasion, et le contexte économique imposait au Premier ministre Harper d'imposer un leadership fort pour les années à venir afin de lui donner la meilleure légétimité possible pour gouverner.
Cette fois les partis d'opposition ne semblent pas du tout avoir la même attitude envers le gouvernement... Il faudrait savoir cependant si Mme Marois et Dumont souhaitaient vraiment attendre après des difficultés économiques dans l'intérêt des Québecois ou dans le leur, car soyons honnête, les libéraux risquent gros dans le contexte économique actuel, à leur place voudrions-nous vraiment risquer de tomber dans ce gouffre financier que représente la récession avant ou après une élection?
Selon vous, les élections sont pertinentes ou pas ?

Aucun commentaire: