7 novembre 2008

La valse des candidats

Quel lancement de campagne surprenant...
Alors que tous savent pertinament que nous sommes à 48h de l'officialisation des élections, on voit beaucoup de candidat partir et d'autres qui arrivent... n'est-ce pas surprenant?
Je ne peux pas croire que Jean-Marc Fournier et Benoit Pelletier ne savaient pas qu'il y aurait des élections. Quel message devons-nous saisir de voir des libéraux quitter le navire si proche de l'élection?
Autre surprise, du coté du PQ, il y a aussi des bons soldats qui décident de quitter pour ne pas mener le combat.. pourtant avec la nouvelle chef qui doit tout changer et redonner le pouvoir au PQ, n'est-il pas surprenant de voir des Louise Harel, Maxime Arseneau, Rita Dionne-Marsolais et autres qui quittent?
Du coté de l'ADQ, c'est différent, même si certains quittent, on ne les connait pas, donc un impact différent. Même Gilles Taillon quitte mais avec élégance en décidant de quand même porter les couleurs du parti dans un comté où les chances sont quasiment nulle, mais il ne déserte pas, il continue de mener le combat!
À l'occasion du départ de ces gens à l'interne de leur parti, il aurait été pensable de les voir se renouveller, mais il faut admettre que les nouveaux candidats ne sont pas légion!!
Au PLQ, parti qui selon les sondages auraient le pouvoir à la prochaine élection, nous découvrons qu'ils recrutent deux anciens adéquistes et Robert Dutil.. Au fait concernant M. Dutil, il ne s'agit pas de sang neuf quand même quand on considère qu'il s'agit d'un député qui avait été élu une première fois en 1985, puis en 1989. Un ancien ministre du gouvernement Bourassa. Question raffraichissement on repassera...
Au PQ, le retour de Louise Beaudoin, encore là, c'est pas une grande nouveauté! Est-ce à croire que la nouvelle chef ne fait pas elle non plus l'unanimité dans son parti ? J'attend encore des candidats vedettes depuis le moment ou M. Boisclair avait proposé une équipe de rêve, visiblement, ce rêve semble se prolonger, et surtout ne pas être très agréable, il est temps que le PQ se réveille.
Pour conclure à l'ADQ, j'avoue ma surprise, eux aussi ont aussi obtenu leur journaliste connu!! Gerard Deltell, ancien journaliste politique de TQS, il aurait reçu des offres de tous les partis, et aurait opté pour l'ADQ... verrait-il en l'ADQ cette option que la population n'a pas encore vue? Chose certaine c'est que je ne crois pas qu'il soit aller à L'ADQ par opportunisme, ce qui me donne envie de chercher à comprendre ce qu'il a vue dans l'équipe adéquiste!
Mario Dumont clame sur toutes les scènes que son message ne passe pas dans la population parce que c'Est un problème de communication et qu'il n'a toujours pas réussi à présenter précisément les idées de son parti... Bah cette fois il aura un communicateur à cotés de lui. Avouons cependant que cette fois si le message ne passe pas, il y aura des questions à se poser à l'ADQ. Certes il représente toujours une alternative, mais arriveront-ils à la présenter?
Bref, la danse commence, mais j'ai surtout hate de voir qui sera sur la piste pour la dernière danse!

Aucun commentaire: